2 – Voix de femmes en Résistances et Construction de Paix

En Colombie comme dans la plupart des pays du monde, les femmes ne sont pas assez présentes dans la prise de parole publique, ni dans les « grands débats » nationaux. Pourtant, les femmes sont là : elles tissent les liens que la guerre a détruit, elles recréent des mondes à partir des décombres.

Aquelarre est un groupe de militantes féministes qui souhaite contribuer à rendre visibles ces expériences. Elles veulent partager avec le public le travail que de très nombreuses femmes colombiennes réalisent en vue de construire une société un peu plus aimable.
Ce dimanche 16 février, elles animeront le deuxième débat sur le thème des “Processus de Résistance et de Construction de Paix” qui débutera à 15h00.

Avec :

  • Olga L Gonzálezolga gonzalezOlga L.Gonzalez est sociologue, chercheure associée à l’Urmis – Université Paris Diderot. Ses principales recherches portent sur les migrations, les drogues et la violence homicide en Amérique latine. On peut consulter plusieurs de ses publications sur le site : http://olgagonzalez.wordpress.com/. Olga L Gonzalez est également membre du groupe Aquelarre, lequel établit des liens de solidarité avec les femmes colombiennes.
  • Les Constituant-e-s pour la Paix avec Justice Sociale. Constituyentes por la PazCe rassemblement de 1500 organisations présentes sur tout le territoire colombien est une organisation nationale pour la participation citoyenne dans la vie politique afin de construire une vraie démocratie en Colombie. Leur slogan : “Le dialogue est le chemin vers la paix”.
  • La Route Pacifique des Femmes. ruta pacifica mujeresMouvement féministe très impliqué dans la recherche d’une solution politique négociée au conflit armé, qui travaille dans tout le pays pour le droit à la vérité, à la justice et à la réparation pour les victimes de guerre.
  • L’intervention vidéo (pré-enregistrée) de Florence Thomas.
    Française de naissance et colombienne de coeur, Florence vit à Bogotá depuis plus de quarante ans. Elle est écrivaine, professeure d’études de genre à l’Université Nationale et consultante de nombreuses ONG en Colombie. Elle est l’une des féministes les plus reconnues du pays.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s