Le dimanche 16 février, le premier débat sur le thème “Processus de résistances et Construction de Paix” débutera à 12h00.
Il s’agira de contribuer à la visibilisation des communautés qui ont du résister à la violence, aux déplacements forcés et aux traumatismes provoqués par le conflit armé en Colombie. Ces communautés ont un rôle crucial à jouer dans la construction de la paix par leurs formes originales de résistance à partir de leurs pratiques quotidiennes.
Nous chercherons à créer un échange chaleureux entre les intervenants et le public d’une Colombie isolée et invisible dans le contexte de guerre actuel.
Avec :
- Maurice Lemoine.
Spécialiste de l’Amérique Latine et ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, Maurice Lemoine s’est rendu en Colombie pour la première fois en 1973. Depuis, il y retourne régulièrement pour suivre et analyser le conflit. Son dernier roman “Sur les eaux noires du fleuve” (paru en 2013) fait vivre de l’intérieur cette guerre sans merci, avec un très grand réalisme, et apporte l’éclairage permettant de comprendre les dessous de l’actuelle négociation de paix.
- L’intervention pré-enregistrée de Celia Umenza pour l’ACIN (Association des Chapitres Indigènes du Nord du Cauca)
Mouvement indigène pour la défense de l’unité, la culture et la terre. Créée en 1994, l’association regroupe 14 cabildos (chapitres) et 16 resguardos (réserves).
- L’intervention pré-enregistrée d’Edilia Mendoza Roa de l’ANUC-UR (Association Nationale des Usagers Paysans – Unité et Réconciliation)
L’ANUC-UR est un syndicat de travailleurs agricoles sans terre et de petits propriétaires. Créé en 1967 pour exiger une réforme agraire en Colombie, ils se battent actuellement contre le conflit armé qui les déplace en masse.
Advertisements