Origines et Mémoires du conflit armé

Le premier débat du Festival commencera le samedi 15 février à 14h00 sur le thème : Origines et Mémoires du Conflit armé.

Il s’agira de caractériser les origines du conflit armé, social et politique dont souffre le peuple colombien à travers la mémoire historique en identifiant ses causes politiques, économiques et sociales.

Car, comprendre les origines du conflit colombien est nécessaire pour réfléchir aux moyens de le surmonter et de construire une paix qui ait pour principes la justice sociale, la souveraineté et la démocratie.

Avec :

  • Alfredo Molanoalfredo_molano_bravoEcrivain, sociologue et journaliste colombien. Dans son travail, il cherche à démêler les origines et l’évolution de certains phénomènes sociaux vécus particulièrement par des minorités sociales. Il décrit des événements contemporains en se concentrant sur des questions telles que l’éducation, la violence, la diversité dans la construction symbolique qui marque l’histoire du pays. Ses écrits proviennent des entretiens avec des personnes rencontrées dans tout le territoire colombien.
  • Maria Valencia mariavalenciaArchitecte, experte en rénovation urbaine, elle a été secrétaire à l’Habitat de la Mairie de Bogotá. Elle est également cinéaste et a filmé plusieurs documentaires comme “Gaitan SI!” à propos de son grand-père Jorge Eliécer Gaitan.
  • Hernando Calvo hernando calvo2Journaliste et écrivain colombien résidant en France, collaborateur du Monde Diplomatique, il est notamment auteur de “Colombie.  Derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat”, Le Temps des cerises, Paris, 2008.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s